Depuis 1991

L'association française des techniciens en Médecine Nucléaire (AFTMN), régie par la loi sur les associations de 1901, a été fondée en 1991. Elle est la digne successeur de l'association des techniciens utilisateurs de radioéléments en milieu hospitalier (A.T.U.R.E.M.H) créée en 1980.

Dès 1981, la volonté d'organisme formateur de l'ATUREMH se concrétise par l'organisation des premières journées d'études et de formation dont le succès n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui.

1995 voit la mise en place de la première action annuelle de formation à thème unique et 1998 celle du cycle de formation permanente en radioprotection sous l'égide de la commission radioprotection.

L'AFTMN est la seule association officielle nationale regroupant les techniciens utilisateurs de radioéléments dans le cadre de la médecine, tant dans le secteur public que privé.

1  Fédérer les acteurs de la médecine nucléaire

Regrouper les personnels des différentes catégories professionnelles habilitées à exercer en Médecine Nucléaire et les représenter auprès des pouvoirs publics

2  S'engager dans l'amélioration des connaissances

Favoriser l'information et la formation de ces personnels

3  Être toujours au service de la profession

Être un fil conducteur entre les services en étant à l'écoute de leurs besoins

Promouvoir la discipline

Le conseil d'administration

Fonctionnement

L'association est composée de membres actifs ou adhérents. L’adhésion peut être individuelle ou collective (service, institut de formation, société...).

L'AFTMN est dirigée par un Conseil d'Administration de 12 membres élus, comprenant un président, une vice-présidente, un trésorier, une secrétaire et huit membres. Un représentant de la filière industrielle siège à titre consultatif au sein du CA avec la qualité de membre coopté.

Ce conseil est renouvelable par tiers tous les deux ans. Il se réunit au minimum une fois par trimestre pour traiter des sujets d'actualité et perfectionner la vie de l'association.

L'Assemblée Générale a lieu lors des journées annuelles de formation.

Afin de permettre un contact proche et personnalisé, avec les services, chaque membre du CA est responsable d'une ou plusieurs régions.

L'AFTMN est membre de l'EANM, de la SFBMN, de la Société Française de Radioprotection (SFRP) et collabore étroitement avec d'autres associations professionnelles.

Moyen d'action

1) La formation

Organisme de formation agréé par l'agence nationale du DPC, l'AFTMN organise chaque année des actions de formation permettant aux participants d'actualiser leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences techniques.

Chaque année, les Journées d'Etudes et de Formation sont organisées sur trois jours consécutifs conjointement avec les Journées Francophones de Médecine Nucléaire de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN). Le succès croissant de cette manifestation, inaugurée en 1981, prouve que la diversité et l'actualité des sujets abordés, ainsi que la qualité des communications présentées, répondent aux besoins des techniciens. Au cours de ces journées, un concours primé de communications est organisé.  Créé en 1994, il témoigne par la qualité des travaux réalisés, de l'intérêt que portent les techniciens à la discipline.

D'autres formations sont organisées tout au long de l'année. Elles permettent d'approfondir un thème unique sur le plan théorique et sur l'aspect pratique sous forme d'ateliers : radioprotection du patient, prise en charge du patient.

2) L'information

L'AFTMN publie un journal trimestriel ISOTOP, qui se veut être un lien entre les techniciens et toute personne, société, ou organisme ayant un rapport avec la Médecine Nucléaire. Support d'informations et d'échanges, il contient, outre des articles techniques, des informations relatives à la vie associative, à la profession et à la discipline, ainsi que les actualités législatives et techniques.

VOIR AUSSI

Les statuts de l'association loi 1901

La charte de qualité des formations

La revue Isotop

En 1991 parait le premier numéro du journal officiel de l'AFTMN : ISO-TOP.

Plus de 100 numéros trimestriels ont à présent été édités.

But : Etre un lien entre tous les professionnels intervenant dans le domaine de la Médecine Nucléaire, qu’ils soient médecins, techniciens, industriels….

Parution : Bulletin trimestriel diffusé en France et en Europe

Mois de parution : mars, juin, septembre, décembre.

Directeur de la publication : Jean-Luc RIU (jeanluc.riu@aftmn.fr)

Comité de rédaction : Les membres du Conseil d’Administration de l’AFTMN

Contribution : Vous pouvez nous adresser un article en l'envoyant par mail au directeur de la publication.

Pour recevoir Isotop, adhérer à l'AFTMN.

Le site Internet

Avec une fréquentation de plus de 50.000 visites par an, le site aftmn.fr est amélioré successivement en 2016 et 2019.

Il permet aux internautes d'accéder à :

L'actualité de la profession

La mise en ligne des intervention et contenus pédagogiques

L'inscription aux formations

L'adhésion à l'association

Des offres d'emplois

Aux ressources législatifs

La présence sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn améliorent l'interactivité entre les adhérents et sympathisants

Le Logo

Le logo de l'association représente une main tenant un atome